La région PACA offre de belles opportunité économiques pour les sociétés qui s’y implantent, et bénéficie d’atouts en terme de tourisme et de géographie. À seulement deux heures de Paris, cette partie du Sud de la France s’avère être un riche vivier pour les entreprises.
Pourquoi cette région est-elle si attractive ?
L’attractivité de la région PACA réside en partie dans le fait que tout y est réuni pour que les personnes qui s’y implantent décident d’y rester. Outre ses paysages magnifiques et la qualité de vie qu’elle offre, elle se situe à un carrefour stratégique géographiquement parlant. D’autre part, elle se compose d’une population faite de jeunes travailleurs et de personnes diplômées, qui représentent une réelle potentialité d’innovations.
Les secrets de la région
La région PACA accueille des multinationales comme des entreprises familiales, mais aussi des universités et un aéroport qui facilite les échanges d’importation et d’exportation. Les entreprises qui s’y sont implantées se situent dans des secteurs d’activités diverses, et participent ainsi à la richesse de la mégalopole. Elles concernent le nucléaire, la santé, les énergies renouvelables et la microélectronique, mais aussi les secteurs du service et du tourisme. Le panel d’activités y est donc complet et permet aux entreprises de trouver des clients dans tous les domaines. Il est important de savoir que les salaires versés restent inférieurs à ce qui se pratique dans les grandes villes d’Europe. Ce qui permet de rentabiliser plus rapidement les investissements.
De plus, différentes structures d’aide à la création d’entreprise sont présentent dans cette région et favorisent elles aussi l’implantation de nouvelles activités. Dans ce cadre, Provence Promotion, agence de développement économique créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille et soutenue par le Conseil Général, offre gratuitement à ceux qui s’installent en PACA des outils d’aide à la création d’entreprise comme des experts en développement. En l’espace de 5 années seulement, son dispositif Home Sweet Home a permis à plus d’une quarantaine de sociétés issues de l’étranger de s’implanter avec succès en PACA. 70% d’entre elles viennent des Etats-Unis. L’ouverture de la région PACA est à l’origine de son rayonnement.
Tourisme et vie locale
Le tourisme n’est pas en reste dans cette région, nul besoin de le démontrer. Plaque tournante du flux de vacanciers européens et inter-continentaux, la région PACA draine un nombre de clients et de consommateurs très importants chaque année. Et pour ce qui est de l’installation de particuliers dans le Sud de la France, on constate une recrudescence de la construction de logements comme de la reprise et la création d’entreprise.
Le succès d’une région pourrait se mesurer à sa capacité à garder sur son sol les personnes et les entreprises qui s’y installent. Alors la région PACA ferait partie des endroits les plus plébiscités !