Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Barbecue : nos conseils pour cuisiner vos viandes comme un chef

Entre le feu qui ne s’allume pas, les viandes et légumes carbonisés, le barbecue n’est pas toujours de tout repos. Voici nos conseils pour faire un barbecue parfait et succulent.

Bien préparer la viande

Au moment de la préparation de la viande, pensez à retirer le gras. Si ce dernier tombe dans le feu lors de la cuisson, il peut l’attiser et faire rapidement monter les flammes. Cela va in fine carboniser les pièces de viande.

Pour enlever la graisse, il suffit de glisser un couteau tranchant sur la ligne de gras. Avant la cuisson, il convient aussi d’égoutter les morceaux de viande dont les pièces d’andouillette, de volailles ou de poisson de la marinade (si tel est le cas).

Apprendre à bien allumer le feu

Pour un démarrage rapide du feu, il existe une astuce imparable pour bien allumer son barbecue à charbon. Il s’agit de se munir d’une bouteille de verre et d’un journal.

Étape 1 : Faire des anneaux avec les feuillets du quotidien puis les mettre autour de la bouteille que l’on positionnera au milieu du barbecue.

Étape 2 : il faut ensuite construire une pyramide de charbon autour du centre avant de retirer la bouteille. Poursuivre en allumant les feuilles de papier : Le charbon s’enflamme, et le feu est prêt.

Éviter la carbonisation du barbecue

Pour ne pas carboniser la viande, il est plus prudent de toujours fermer le couvercle du barbecue (s’il y en a un). Si le couvercle est ouvert et que les flammes remontent, les pièces peuvent noircir. 

En l’absence de couvercle, on peut toujours jeter du sel sur les flammes afin de les réduire.

Autres conseils utiles

Il ne faut mettre du sel qu’après la cuisson de la viande pour éviter qu’elle ne s’amenuise. Concernant la grille, il est plus judicieux de la poser dans le même sens en suivant les lignes.

Aussi, pour ne pas sécher les brochettes, mieux vaut les retourner une seule fois. Enfin, concernant les grillades, il est recommandé de préférer la spatule à la fourchette pour retourner les viandes (meilleure manipulation). Dans tous les cas, profitez de vos vacances et régalez-vous!

Author: cm-marseille

Share This Post On