Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Faire du trading, juste pour s’amuser

Le trading est un vrai métier qui permet à un très grand nombre de personnes de vivre. Les spéculateurs en bourse existent depuis des centaines d’années et les professionnels se comptent aujourd’hui par milliers. Mais de nos jours, avec l’avènement de l’internet et des nouvelles technologies, tout le monde peut accéder aux plateformes boursières. Ainsi, certains amateurs font du trading dans le but d’amasser un supplément de revenus. Certains voient même en cette activité un loisir supplémentaire. Mais, est-il réellement envisageable de faire du trading uniquement pour s’amuser ? Nous allons vous montrer que c’est possible, mais qu’il existe certaines précautions qu’il ne faut pas négliger.

Trader en tant que loisir, est-ce possible ?

Trader pour s’amuser

Faire du trading demande du temps et du travail, pour faire des analyses et pour guetter les moindres opportunités. Faire du trading demande aussi de l’implication et de la discipline personnelle. Mais quand l’activité s’apparente à un simple loisir, c’est comme faire de la loterie. Et certaines personnes le font vraiment. Pourquoi pas ? Après tout, ce n’est pas plus risqué que le loto ou les courses hippiques. Il suffit de se connecter sur une plateforme comme celle de la Saxo banque et de parier sur une action, une devise ou une crypto monnaie de manière un peu aléatoire. On peut être gagnant ou perdant, mais le plus important c’est de participer.

On peut effectivement se demander pourquoi prendre autant de risques avec son argent. En réalité, en faisant fi des risques encourus, le trading peut faire gagner beaucoup d’argent sur un temps limité. En plus, le trading procure autant d’excitation et d’amusement qu’une rencontre sportive, avec des renversements incessants, des soulagements, des frustrations, etc.

Trader pour découvrir et apprendre les rouages du métier

Par ailleurs, la vraie seule façon d’apprendre les rouages de ce métier, c’est aussi de s’essayer. En effet, tout le monde n’a pas suivi une filière éducative qui correspond aux activités boursières. C’est en vous connectant et en plaçant des montants limités par exemple que vous pourrez réellement comprendre le fonctionnement des ETF, des CFD, des options, etc. Alors, avant d’envisager une reconversion professionnelle, commencez par découvrir le trading en tant que loisir. Vous pourrez ensuite définir si vous êtes fait ou non pour le métier.

Les précautions à prendre

Comprendre les risques du trading

Il ne faut pas ignorer les risques que les activités de trading peuvent engendrer. Premièrement, les pertes sont réelles en bourse. Plus d’un s’y sont ruinés, des amateurs comme des professionnels. Il faut comprendre que malgré les instruments et les méthodes sophistiqués qui ont été inventés, le trading n’est pas une science exacte. Vous avez autant de chance de perdre votre argent que d’en gagner. Ensuite, les activités boursières peuvent engendrer des dépendances. C’est surtout de cette manière que certains ont pu lapider leurs fortunes, lorsqu’ils auraient dû arrêter au lieu de vouloir rattraper les pertes. Enfin, les activités de trading peuvent être une source de stress, d’anxiété et d’autres maladies psychologiques et physiques.

Comment se protéger ?

La meilleure façon de se protéger est de savoir ce qu’on fait. C’est comme le jeu en casino et le loto. Fixez-vous des objectifs et fixez-vous des limites. Si vous faites du trading pour s’amuser, partez du principe que vous allez perdre votre argent et que vous ne pouvez allouer par conséquent qu’une certaine somme à ce loisir. Une fois ce montant atteint, n’envisagez plus d’injecter aucun montant supplémentaire. Vous pouvez fixer une somme périodique et ne revenir jouer que lorsque la période précédente est achevée.

Abuser des comptes démos

Si vous avez déjà essayé le trading, vous connaissez sûrement les comptes démos. En les utilisant, vous pouvez faire comme si vous tradez en vrai, sauf que ce n’est pas réel. Vous ne gagnez rien et vous ne perdez rien, mais vous jouez selon les mêmes règles que pour un vrai compte. Ce qui signifie surtout que les cours affichés sont réels, ainsi que le montant de vos gains et de vos pertes si vous avez réellement joué.

Abusez de ces comptes démos et jouez jusqu’à ce que les plateformes que vous avez choisies ne vous le permettent plus. Chaque plateforme a ses propres règles. Généralement, les limites se chiffrent en nombre de jours ou en nombre de transactions. Cependant, il existe aussi des centaines de plateformes de trading que vous pouvez faire défiler.

Author: ilona

Share This Post On