Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Un cercueil qui cartonne

La mort d’un proche bouleverse un être, sans qu’il y ait forcément un lien de sang. Cela n’est pas indissociable bien au contraire. Cet être qui disparait laisse place à un vide et provoque toujours un choc pour ceux et celles qui restent. « L’Homme est un être de peu de jours, il vole et s’échappe comme une ombre (…) » (Laurence Sterne 1713-1768). Organiser, participer aux funérailles de près ou de loin permet d’humaniser ce moment et de rassembler tous les proches dans un élan d’amitié et de fraternité. Pour faire en sorte que lorsque « le ciel s’écroule sur nos petites étoiles » (M Pokora, extrait ‘En attendant la fin’), chacun puisse tourner la page et aller de l’avant, il convient de choisir le meilleur écrin pour que le corps ait la sépulture la plus adéquate. Ce dernier qui permet au défunt d’être transporté avant et/ou après sa mise en bière est traditionnellement en bois massif – orme, chêne, hêtre, pin ou peuplier – en panneaux de particules voire constitué en panneaux de fibre. Et, voilà que depuis une poignée d’années maintenant, que le cercueil est façonné dans des matériaux composites dérivés du carton. Le service de pompes funèbres sur Lyon et ailleurs seront vous renseigner au mieux.

Un cercueil en carton, une idée verte pour ses obsèques

En cellulose, fibres de papier recyclé ou encore en particules de bois – tant que matériau ait fait l’objet d’un agrément de la part du Ministre chargé de la santé et après avis du Conseil supérieur d’hygiène publique en France – le carton ainsi façonné est bien plus robuste que le traditionnel carton de déménagement que nous connaissons tous.

D’un point de vue financier, le coût est bien moindre au regard d’un cercueil plus traditionnel. En effet, il faut compter environ 600 euros alors qu’il faut compter trois fois plus pour un modèle classique. C’est également une bonne option d’un point de vue environnemental. A l’heure où les démarches se multiplient pour préserver Dame Nature, rien de tel qu’une dernière demeure facilement et rapidement biodégradable, sans solvants et exempts de polluants.

En parallèle, il est facilement manipulable – environ 10 kilogrammes – tout en étant très robuste et étanche. De plus, il est également personnalisable de quoi satisfaire toutes les excentricités.

Author: cm-marseille

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *