Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Tout savoir sur la conduite du changement en entreprise

La conduite du changement encore appelé accompagnement du changement est une démarche qui a pour but de rendre plus flexible l'adoption de réformes résultant de la mise en place d’un nouveau projet d’entreprise. Zoom sur ce concept impératif pour réussir la mise en œuvre d’un projet innovant.

Principe de la conduite du changement

Pour un nouveau projet, la compréhension des aspects techniques est favorisée aux dépens des questions humaines. Cependant, pour s’assurer de la réussite de l’opération, il est essentiel que les nouvelles tâches ou missions soit bien reçues par les responsables. Ce qui passe par l’usage de méthodes efficaces pour gérer la résistance au changement qui est une réaction naturelle. En effet, les questions d’ordre techniques en entreprise sont plus simples à gérer que les problèmes humains.

De ce fait, la conduite du changement en entreprise est utilisée comme moyen d’accompagnement pour déceler les origines de la réticence afin de les éliminer. L'accompagnement est notamment basé sur la participation, la communication et la formation.

  • La participation consiste à impliquer les utilisateurs dès l'entame de la nouvelle opération pour recueillir leur avis afin de mettre en œuvre un projet qui répond à leurs attentes.
  • La communication : pour que les employés de l’entreprise puisse mieux accepter et comprendre les réformes induites par le nouveau projet. Elle permet également de renseigner les différents acteurs sur l’évolution de l’opération.
  • La formation : pour fournir aux utilisateurs les connaissances et les compétences requises.

Comment intégrer la conduite du changement en entreprise ?

L’intégration de la conduite de changement en entreprise passe par l’adoption d’une méthode de gestion du changement telles que la méthode du Lean ou la technique 5s. Des experts spécialisés en la matière peuvent vous aider à déterminer la méthode la plus appropriée selon l’opération à mener. Cette option est notamment importante lorsque l’entreprise a besoin d’une vision externe pour avoir l’assurance d’une analyse objective.

Cependant, la réalisation de l’opération en interne par des collaborateurs maîtrisant mieux les besoins de l’entreprise reste une solution idéale pour minimiser les coûts et gagner du temps. Pour cela, il faudra avoir en interne des acteurs compétents pour mener à bien la mission surtout pour la réalisation des formations. Il faudra par conséquent prendre en compte les aspects financiers, humains, matériel et temporel pour choisir.

Author: cm-marseille

Share This Post On