Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Rénovation d’une maison : conseils et techniques

Rénover une maison c’est embellir l’intérieur et l’extérieur du logement, mais aussi améliorer ses diverses infrastructures. Voici quelques conseils et techniques pour une rénovation réussie. 

Etablir les besoins en travaux

Avant même de prendre un outil pour aménager sa maison, il est primordial de penser à ses habitudes dans la maison. Le but étant de rénover en fonction des rituels de la famille. Il faudra donc imaginer le déroulement de la journée dans l’habitation et lister ses attentes. Dans tous les cas, la clé est de trouver un artisan rénovation de qualité pour éviter bien des péripéties.

Si l’on organise souvent des réceptions chez soi, est-il nécessaire d’agrandir le salon ? La cuisine doit-elle être ouverte ou au contraire fermée ? Envisage-t-on d’avoir une chambre parentale avec douche et toilettes ? A partir de cette réflexion, on peut ainsi définir les solutions techniques et d’aménagement. 

Attention, pour réussir son projet de rénovation, il ne faut pas oublier d’apporter de la luminosité dans chaque pièce.

Passer par un architecte

L’architecte n’est pas seulement indispensable pour la signature d’un permis de construire. C’est aussi un allié de taille pour le diagnostic des faiblesses de la maison. 

Il peut lister les travaux en urgence, chiffrer de manière objectif les travaux, apporter plus de valeur à la maison et même gérer les travaux (analyse des erreurs, gestion des retards …). En recourant à un architecte, il est plus certain de payer ses travaux au juste prix.

Faire un plan de financement

Le budget des travaux ne doit pas être négligé. Il ne faut pas se contenter d’une enveloppe de départ, mais établir un plan de financement contenant son apport personnel, les aides financières (éco-prêt à taux 0, PTZ+ pour les primo-accédants, le crédit d’impôt transition énergétique …) ainsi que le crédit dédié à la rénovation. 

Pour évaluer le prêt nécessaire, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de plusieurs sociétés. Généralement, si les banques accordent des crédits, il faut compter deux ans pour la réalisation des travaux

Enfin, avant toute réhabilitation, il est recommandé de dresser un bilan énergétique, qui permettra de savoir si des travaux d’isolation doivent être menés et si des appareils de chauffage sont à remplacer.

Author: cm-marseille

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *