Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Quel est le rôle d’un déshumidificateur ?

Le déshumidificateur est un dispositif que l’on peut installer dans une pièce pour prévenir une hygrométrie élevée. Quel rôle joue-t-il dans l’habitat, ou au sein d’un local professionnel ? Quels sont les différents types de déshumidificateurs ?

Rôle du déshumidificateur

Qu’il soit électrique ou chimique, le déshumidificateur a pour principale fonction de réduire l’humidité. Il permet d’atténuer la présence d’eau dans l’air ambiant ainsi que « sur » les matériaux. Cela évite tout simplement le pourrissement des équipements. 

Bon à savoir : Le déshumidificateur est un système particulièrement pratique contre le dégât des eaux (on peut l’utiliser pour assécher un local envahi par l’eau). Il faudra toutefois l’associer avec un autre traitement prodigué par un expert après un diagnostic de la pièce. Le déshumidificateur s’installe généralement dans les caves, les ateliers et autres locaux assujettis à une présence d’eau.

Types de déshumidificateurs

Déshumidificateur industriel : il s’agit d’un dispositif autonome et mobile capable de procéder au traitement d’une pièce d’une grande surface. Ce système peut être utilisé sur un volume de 100 à 10 000 m2. Il se pose sur des consoles ou en suspension sur un plafond ou en gaine.

Déshumidificateur d’air : il s’agit d’un matériel qui fonctionne sur le principe de la condensation de la vapeur. Il est doté d’un dégivrage automatique, d’un thermostat réglable, et d’un filtre à air. 

Un groupe frigorifique hermétique se charge de la production d’une surface froide qui est utilisée pour la condensation. Il est possible d’y trouver un système d’évacuation dit « gravitaire », des condensats, une pompe de relevage, un chauffage électrique intégré ainsi qu’un boîtier de régulation.

Bon à savoir

Lorsque l’on rencontre un problème d’humidité au sein de sa maison, on doit penser à réaliser une expertise technique du logement. Le but étant de déceler les signes d’humidité, de déterminer ses origines et de mettre en place des solutions adaptées pour mettre fin à l’excès d’hygrométrie.

Author: cm-marseille

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *