Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Profession médicale : installer mon cabinet à Marseille

Vous venez d'obtenir votre diplôme vous autorisant à exercer une activité médicale, et vous souhaitez vous installer en libéral dans la cité phocéenne. Nous vous exposons quelques conseils et éléments à prendre en compte pour un bon démarrage d'activité.

Avez-vous pensé à vous installer en société de capitaux ? 

Les professions libérales, avocats et même les médecins et spécialistes, ont la possibilité de créer une entreprise dans le but de gérer aisément le cabinet. Les formes juridiques de société pour les libéraux sont semblables à celles des entreprises commerciales. On parle alors plutôt de SELARL par exemple pour une SARL destinée à l'exercice de cette profession réglementée. Pour l'enregistrement de votre entreprise, vous devez alors justifier de l'obtention de votre diplôme. Attention ! La spécificité de ce type d'entreprise, est que le dirigeant est obligatoirement celui qui exerce. 

Systèmes électroniques

Les médecins ont encore le choix sur le format de leurs ordonnances de pharmacie. Qu'elles soient au format papier manuscrites ou imprimées, leurs contenus est normé et doit faire apparaître l'ensemble des mentions obligatoires demandées par la législation. L'usage de bloc spécifiquement conçus pour cet usage est alors une bonne pratique. Dans tous les cas, votre cabinet a besoin d'être équipé de systèmes permettant au minimum l'enregistrement des cartes vitales et la transmission de données aux complémentaires santé. Vous pouvez toujours utiliser des feuilles de soins papier, mais c'est une contrainte à la fois pour vous et pour le patient.

Choisissez vos locaux selon vos besoins

Pour les pharmacies par exemple, il est indispensable de faire une demande officielle d'ouverture d'une officine car l'installation de ces établissements est réglementée par un numerus clausus. Il s'agit en effet de fournir un service médical qui permet de satisfaire la population, en disposant du nombre suffisant de pharmacies pour que chacun puisse se soigner. Pour les cabinets médicaux, la logique est semblable. Cependant certaines professions spécialisées souffrant de désert médical même dans les grandes villes, il n'est souvent pas très difficile de trouver des patients et de le fidéliser. En ce qui concerne la forme des locaux eux-mêmes prévoyez le fait qu'ils doivent recevoir du public, présenter un espace d'accueil, une salle d'attente, ainsi que d'une pièce confidentielle pour recevoir. La place doit être suffisante pour accueillir les équipements liées à votre métier : table d'examen, appareils, réserves pour le matériel consommable, etc.

Author: cm-marseille

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *