Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Pourquoi une maison en bois est-elle plus écologique ?

Les maisons en bois représentent le standard de fabrication dans de nombreux pays où les forêts de résineux sont courantes. Elles reviennent à la mode en Europe grâce à leur qualité d'isolation naturelle, leur résistance au feu. 

Le bois est un matériau nécessitant peu d'énergie

Actuellement, de nombreuses entreprises se sont lancées sur le créneau de la maison en bois. Si vous avez en tête ce genre de projet, la vigilance est recommandée pour le choix de votre constructeur. Elles sont très rapides à construire, il faut compter deux à quatre mois de moins que pour une maison en béton. La construction d'une maison en bois digne de ce nom est une affaire de spécialistes. Elle fait appel à de nombreuses compétences. La maison en bois est à poser sur des fondations traditionnelles. De plus en plus de Français adoptent la construction à base de panneaux.

Les maisons en bois représentent 5% du marché français

Certaines demeures sont fabriquées au Canada via des plans puis assemblées sur place comme un mécano. Au-delà des économies, du caractère durable de la maison en bois, son impact sur la santé est remarquable. On peut choisir différents isolants pour une bâtisse de ce type. Les plus appréciés et les modèles les plus populaires sont la fibre de bois, la laine de chanvre, la ouate de cellulose, le liège. Le bois est réputé pour être un matériel durable.

Une maison en bois écologique devra être économe en énergie

Selon les essences, la qualité de la croissance, le soin apporté à sa coupe, son temps de séchage, on pourra obtenir du bois de qualité très différent. Plus il sera isolant et de faible épaisseur, plus son comportement thermique sera réactif. On pourra chauffer rapidement une maison en ossature bois bien isolée en hiver. Les maisons peuvent traverser les siècles lorsqu'elles sont bien réalisées et surtout bien entretenues. Le bois supporte toutes les attaques chimiques. Si l'on prend comme exemple des volets en bois même en sapin, ils peuvent durer éternellement s'ils sont poncés et lasurés régulièrement. Pour être écologique, optez pour la maison en bois, mais prenez-en soin.

Author: cm-marseille

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *