Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Pourquoi opter pour la région PACA afin de suivre une formation en alternance ?

On recense plus de 27 000 apprentis en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le large éventail des formations disponibles et les dispositifs incitatifs de la collectivité régionale expliquent ce succès.

La formation par alternance et en particulier l’apprentissage se portent bien en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Selon les derniers chiffres disponibles, on y recensait 27 594 apprentis.

La collectivité régionale qui a compétence en ce domaine a développé une offre de formations à la fois large en terme de secteurs et débouchés professionnels et proche des bassins de vie. C’est pourquoi 77,8% des apprentis trouvent une formation dans leur département de résidence.

Plus de 421 diplômes et certifications possibles

Sur l’ensemble du territoire régional, on dénombre quelque 69 Centres de Formation d’apprentis ce qui fait, avec leurs antennes délocalisées, plus de 274 sites dédiés à la formation. Plus de  1 100 cursus de formations sont ainsi disponibles en PACA qui permettent d’obtenir 421 diplômes et certifications dans l’ensemble des secteurs d’activités (métiers de bouche et de services, industrie, informatique, BTP, etc.).

Que l’on prépare un CAP ou un diplôme d’ingénieur, l’alternance est une voie d’excellence et l’offre de formations s’adapte continuellement à l’évolution économique pour faciliter l’accès à l’emploi durable.

Considérant l’apprentissage comme une priorité, la Région a par ailleurs décidé de financer le premier équipement professionnel des apprentis (vêtements, outils) et leur assure la gratuité des transports entre leur domicile et les CFA.

Pour une partie des apprentis, un fonds peut accorder une aide financière d’un montant allant jusqu’à 1200 euros. Pour ce qui concerne les entreprises qui font le choix d’accueillir des « alternants », des soutiens financiers peuvent également être sollicités.

Enfin, considérant que la formation par alternance doit bénéficier des mêmes soutiens et offrir les mêmes opportunités que les formations dites classiques, la collectivité accorde son soutien financier quand une partie de la formation nécessite un séjour dans un pays de l’Union européenne, à la fois en centre de formation et en entreprise. Cela permet aux apprentis d’acquérir un « bagage » supplémentaire sur le plan culturel, linguistique et technique quand le séjour est synonyme acquisition de savoir-faire spécifiques.

Une aide pour bien s’orienter

Sur d’autres plans, la région PACA accorde des subventions aux actions sociales et culturelles destinées aux apprentis. C’est le cas du dispositif « Lycéens et Apprentis au Cinéma », des initiatives liées à la thématique de la préservation de l’environnement et au développement durable, de la pratique du sport ou encore d’aides destinées au départ en vacances.

Pour celles et ceux que l’apprentissage intéresse mais qui souhaitent un accompagnement dans la recherche de la bonne filière, un centre d’information a été mis en place, le Service régional d’orientation (contacter le numéro vert 0 800 600 007).

Un site Internet spécifique a par ailleurs été mis en ligne, www.apprentissage-cci.com. L’opportunité de prendre connaissance des formations par alternance qui relèvent de l’apprentissage ou qui s’en rapprochent (établissements privés proposant des cursus comprenant des immersions en milieu professionnel, par exemple).

Author: arthur

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *