Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Pourquoi et comment prendre soin de ses dents ?

Les dents occupent une place importante dans le bien-être, mis à part la mastication des aliments. Avoir une bonne santé dentaire a en effet des impacts positifs sur la santé en général. Il est alors primordial de prendre soin des dents et de la bouche.

Les conséquences d’une mauvaise santé buccale

La bouche est un lieu propice à la prolifération des bactéries et des champignons. Un mauvais entretien risque d’accélérer cet accroissement et d’engendrer des maladies dentaires et même d’autres types d’infections. En général, les dents mal entretenues provoquent des caries qui sont caractérisées par une tache noire dans la dent et qui a pour objectif de la détruire. Sans traitement cette dégradation peut impacter le tissu du parodonte et atteindre les vaisseaux sanguins.

De là surgit l’infection parodontite qui est une inflammation aggravée du tissu de la dent. Dans d’autres cas, la gingivite peut être aussi diagnostiquée pour cause d’une mauvaise santé dentaire. Elle se manifeste par un gonflement suivi d’un saignement de la gencive.

Ces différents cas ont une influence sur la couleur des dents et notamment l’odeur buccale. Mis à part ces maladies dentaires et de la bouche, une mauvaise habitude dentaire peut entrainer une maladie plus grave telle que la septicémie. Le patient sera sujet à un risque cardiovasculaire et à un problème respiratoire. Le cas d’un diabète n’est pas tout aussi écarté.

Prendre soin de ses dents

Il existe des solutions efficaces et faciles à faire, afin d’arborer une bonne santé dentaire. À part d’aller régulièrement chez le dentiste ou dans une clinique dentaire comme Exceldent à Marseille (13002), des gestes quotidiens simples vous aideront à prendre soin de vos dents telles que le brossage régulier. Afin d’obtenir du résultat, il est conseillé de les nettoyer au minimum 2 fois par jour et pas plus de 3 fois par jour. Ce brossage doit se faire avec des matériels adéquats, entre autres une brosse à dents à poils souples et une pâte dentifrice au fluor.

L’alimentation joue aussi un rôle majeur dans le bien-être buccal. Les aliments riches en fibres ont fait partie grâce à leur teneur élevée de vitamine D. Par ailleurs les nourritures grasses et sucrées doivent être limitées, de même pour les aliments trop chauds ou très froids, car ils agressent les dents et leur tissu.

Afin de bénéficier d’une bonne santé buccale, optez pour un régime sain et des gestes simples, mais bénéfiques pour vos dents.

Author: arthur

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *