Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Pourquoi est-ce bénéfique d’installer une clôture ?

L’installation d’une clôture remplit plusieurs objectifs. Elle permet d’atteindre un niveau de sécurité optimal. Elle sert également à établir clairement les limites entre votre jardin et celui de vos voisins. L’installation de clôture est également une prévention contre les infractions. Les particuliers envisagent une installation de clôture pour plusieurs raisons. Découvrez ci-dessous les avantages d’une installation de clôture.

Les bienfaits d’une installation de clôture

L’installation de clôture apporte plusieurs avantages pratiques au sein d’une maison. Tout d’abord, elle constitue une sécurité additionnelle pour un logement. La clôture est un élément extérieur qui s’intègre délicatement au style d’une maison. Elle est disponible dans divers styles et matériaux. Le prix d’une installation de clôture peut être bas ou très élevé. Il dépendra des caractéristiques de la clôture choisie. Le prix moyen d’une installation de clôture varie entre 2745 et 6743 euros. Le choix du fabricant de votre clôture est très important.

L’article Art 647 du code civil stipule que tout propriétaire possède le droit d’installer une clôture sur son terrain. Ce n’est pas une obligation légale. Néanmoins, l’installation de clôture est une prévention efficace contre plusieurs dangers comme les effractions. Le premier avantage d’une installation de clôture est donc la sécurité qu’elle garantit. Elle sert aussi à délimiter un jardin par rapport aux voisins. Cela est très pratique si vous avez des animaux de compagnie. C’est également une précaution utile quand on a des voisins envahissants. L’installation de clôture préserve votre intimité et vous fait profiter du jardin à l’abri des regards extérieurs.

Les contraintes de l’installation d’une clôture

Le plan local d’urbanisme établit les droits des propriétaires concernant l’installation ou la rénovation de certains éléments situés à l’extérieur du logement. Des éléments comme les clôtures, portails et portillons doivent obéir à plusieurs règles d’urbanisme. Une vérification des caractéristiques de ces éléments est faite par les services compétents. Avant d’installer la clôture, il sera souvent demandé d’émettre une déclaration préalable de travaux. Vous devrez suivre toutes les observations faites par des agents mandatés par la municipalité.

Si vous manquez à ces obligations, vous risquez une amende de plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez être contraint de détruire la clôture neuve et refaire toutes les démarches afin d’obtenir l’autorisation d’en installer une nouvelle. Votre projet de construction doit être bien organisé.

Author: cm-marseille

Share This Post On