Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Passer une habilitation pour les équipements électriques

Le concept d’habilitation dans le milieu professionnel désigne le fait de disposer d’un document signé par l’employeur qui atteste de ses compétences dans un certain domaine. Il s’agit d’officialiser la capacité du salarié à intervenir de manière efficace et sécurisée. Dans le domaine de l’électricité, une telle habilitation semble indispensable. Des entreprises sont alors spécialisées dans le passage de bilan de compétences, et les formations complémentaires s’il y a lieu. Ces dernières se déroulent sous la forme d’un stage habilitation électrique.

Le bilan initial

Il s’agit de connaître l’ensemble des connaissances et compétences du salarié, que ce soit d’un point de vue théorique ou pratique. Le bilan est une phase indispensable avant d’entamer tout travail de formation. Faire réaliser cette phase par un prestataire externe permet d’obtenir un regard neutre par des experts dont la profession est d’être au courant de toutes les nouveautés notamment en terme de normes de sécurité.

La délivrance de l’habilitation reste de la responsabilité de l’employeur, c’est donc lui qui s’assure que toutes les formations nécessaires ont été suivies avec succès.

Faut-il renouveler ses habilitations ?

Comprenons bien que le domaine de l’électricité demande une expertise précise. C’est un métier dangereux qui peut entraîner des blessures sur l’opérateur et aussi sur les personnes qui se trouvent autour de lui. Le danger est présent que ce soit dans le secteur de la construction ou pour l’intervention sur des véhicules électriques. Les risques sont même mortels, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas prendre la question à la légère même lorsque le salarié présente plusieurs années d’expérience. En ce qui concerne l’habilitation véhicule électrique, elle est examinée au moins 1 fois par an. À l’issue du bilan, elle est maintenue ou suspendue ce qui implique la mise en place de formations de remise à niveau.

L’employeur est le responsable de la mise en danger de ses salariés, mais aussi des dommages causés par un salarié auprès d’un tiers. Les habilitations sont certes des documents qui attestent des compétences de chaque employé, mais les procédures qui entourent cette formalité permettent également de contrôler de manière régulière les compétences de chacun en formulant des piqûres de rappel. 

Author: cm-marseille

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *