Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Marseille VS Nice : Immobilier, culture, art de vivre

Marseille et Nice sont de charmantes villes françaises, les plus grandes sur la Côte d’Azur, la première ville citée devançant la deuxième. Les touristes s’y rendent chaque année en grand nombre pour contempler de grandes merveilles naturelles et culturelles. Si vous avez décidé de vous installer dans le sud-est de la France et que vous ne savez pas quelle ville choisir, vous pouvez opter, sans regret, pour l’une de ces communes. Pour vous aider à faire votre choix avec beaucoup plus de sérénité, suivez ce « match » Marseille VS Nice. À la fin, vous aurez forcement de bonnes raisons de préférer l’une par rapport à l’autre.

Populations et styles de vie

En termes de nombre d’habitants, Marseille prend le dessus sur Nice. En effet, la cité phocéenne est la deuxième commune de France, avec plus de 850 000 personnes vivant sur son sol en 2013. Quant à Nice, on y a dénombré environ 345 000 habitants lors du recensement de 2014.

Au niveau des styles de vie, il faut dire que les deux villes sont au coude à coude avec des cultures très proches. Toutefois, il y a quelques différences notables.

Une vie associative très animée à Marseille

immobilier niceL’esprit d’entraide et de convivialité est au centre des rapports entre les Marseillais. Et cela se constate par une vie associative très dense. Marseille n’est vraiment pas loin d’être le berceau des associations. Ces regroupements permettent aux habitants de trouver de bonnes idées pour vivre dans le bonheur. Et comme le climat de la ville est propice aux activités de détente, les gens se lâchent véritablement quand ils se réunissent pour se divertir. On y compte environ 2 800 heures de soleil par an, ce qui en fait la cité méditerranéenne la plus ensoleillée de France. En outre, la qualité de vie est telle que les gens vivent longtemps à Marseille, avec une espérance de vie supérieure à la moyenne française (77,9 ans pour les hommes et 84,4 ans pour les femmes).

Une réputation de « ville des vieux » trop collée à Nice !

Depuis longtemps, Nice est considérée comme la « ville des vieux », car elle est considérée comme un endroit propice au repos. La commune est donc moins joviale que Marseille. Mais ces dernières années, la donne a changé. Nice se positionne comme une ville plus dynamique avec de nombreux lieux d’ambiance. Les boutiques, les restaurants et diverses salles de spectacles sont ouverts et accueillent des personnes venant de toute la France. Le réveil de Nice est une évidence, mais il faut encore des efforts pour rivaliser avec Marseille en termes d’ambiance surchauffée.

Prix de l’immobilier

À Marseille comme à Nice, le secteur immobilier subit la crise. Dans les deux villes, les transactions ont du mal à bondir, même si les agences affirment que les acquéreurs sont de plus en plus nombreux ces derniers temps. Les prix ne sont pas les mêmes pour un même type de logement et le coût d’un bien peut être plus élevé dans un quartier marseillais par rapport à un quartier niçois, et vice-versa. Si vous souhaitez acheter à nice, le budget à préparer sera sensiblement pareil à celui d’un achat à Marseille. Dans les deux villes, les maisons de grand standing situées dans les zones très convoitées se négocient généralement entre 8 000 et 10 000 euros/m². Quant aux constructions moins huppées, elles coûtent, le plus souvent, entre 2 500 et 3 000 euros/m². On peut donc dire qu’au niveau des prix des logements, il y a match nul entre Marseille et Nice. Toutefois, retenez que dans ces deux villes, vous aurez des facilités pour investir dans l’immobilier neuf !

Circulation routière

Les deux villes connaissent aussi les mêmes réalités au niveau de la circulation routière. À Marseille, les axes autoroutiers se joignent, ce qui provoque une saturation du trafic urbain et crée des bouchons aux heures de pointe. Il est particulièrement difficile de se frayer un passage dans les alentours de la gare Saint-Charles à cause des embouteillages dus aux ralentissements sur L’A50, entre Marseille et Aubagne, ainsi qu’au niveau de l’A7. C’est quasiment la même galère à Nice, aux heures de pointe, notamment entre la ville et Antibes, de même que dans les environs de la Promenade des Anglais.

Tourisme

Sur ce point, les deux ont des arguments solides et il est difficile de dire qui l’emporte sur l’autre. Dans tous les cas, à Marseille comme à Nice, il y a tant de sites touristiques naturels à voir lors d’un séjour. La cité phocéenne impressionne particulièrement par le savant mélange des styles affichés par ses édifices culturels. Et la diversité que présente Nice au niveau des sites naturels en fait une terre exceptionnelle. Une chose est sûre, ces deux villes sont très riches sur le plan culturel, historique, naturel et distractif, et font la fierté de toute une région.

Author: cm-marseille

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *