Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Marseille : comment limiter la chaleur chez vous ?

C’est l’été et la chaleur peut parfois être suffocante à Marseille et dans tout le département des Bouches du Rhône. On vient de le voir récemment avec les nombreux incendies qui ont ravagé les lieux, tout comme le département du Var d’ailleurs. Si vous avez un jardin, et mieux encore une véranda, voici quelques conseils pour bien vous mettre au frais pendant la saison !

L’été, mieux vaut savoir se protéger de la chaleur quand on vit dans le Sud et pour ce faire, voici quelques astuces qui peuvent grandement vous simplifier la vie.

Déjà si vous avez un extérieur, ou une piscine, pensez à en profiter sereinement, notamment en passant le plus de temps à l’ombre. Parasol, pins ou même sous une véranda, vous éviterez les grandes sources de chaleur. Et la véranda, si elle constitue une pièce en plus, permet une meilleure isolation de votre maison. En effet, elle représente presque un sas ou un hall et limite ainsi l’entrée de la chaleur chez vous !

Les bons gestes

Pour les autres, et au quotidien, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes. Après avoir aéré votre domicile le matin, fermez les volets au fure et à mesure de l’avancée de la journée et selon votre exposition. Fermer en priorité les fenêtres exposées plein sud pour limiter les entrées de chaleur et pensez à rouvrir le soir, quand la nuit tombe pour laisser entrer un peu d’air frais. On peut aussi d’ailleurs laisser tout ouvert la nuit, pour permettre à la maison de refroidir.

En cas de mistral, la chaleur sera atténuée mais il est tout de même recommandé d’aérer suffisamment chaque jour.

Autre réflexe : lancer la climatisation aux heures les plus chaudes ou le ventilateur dans les pièces les plus exposées.

Dans certains habitats écologiques, l’isolation est souvent meilleure et cela vous garantir en quelque sorte un meilleur confort l’été, mais ce n’est pas le cas de tous les logements marseillais, loin de là…

Et surtout pour la santé, penser à vous hydrater correctement en journée comme en soirée.

Author: cm-marseille

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *