Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Les métiers-clés du big data

D’ici 2020, le cabinet Gartner estime à 21 milliards le nombre d’appareils connectés dans le monde. Chaque année, cette valeur tend à augmenter, ce qui requiert en parallèle des ingénieurs et techniciens spécialisés dans l’organisation et l’analyse des données. 

Les postes relatifs au Big Data et au Cloud sont ainsi des métiers d’avenir auxquels on peut accéder suite à quelques années de formation. Le point sur les métiers existant dans ce domaine.

Data Scientist

Le développement des algorithmes capables d’apporter les bonnes réponses à des questions est la principale mission de ce spécialiste de la data. Le but étant d’avoir des informations appropriées via l’exploitation d’un ensemble de données. 

Pour accéder à ce métier, il est indispensable d’être un As des mathématiques et des statistiques. Il faut également s’initier à la conception de modèles prédictifs pour disposer, comme l'indique Inventiv-it SSI à Paris, d’un plus sur son CV

Ingénieur architecte de données

Il est chargé de la prise en main des données massives au sein d’une entreprise. Il doit avoir de bonnes compétences dans la gestion de solutions techniques et dans l’architecture des flux de données. L’ingénieur a aussi de solides connaissances en design et en implémentation de système de gestion de données.

Architecte Big Data

Il a pour mission principale de réaliser un modèle pour des systèmes de gestion de données. Pour ce faire, il procède à l’agrégation de l’ensemble des données en vue de l’élaboration d’un dispositif permettant leur assemblage et leur organisation (métier très tendance dans le monde entier). 

L’architecte Big Data assure également l’intégration de fonctionnalités techniques (data recovery, scalabilité, sécurité …) ainsi que la surveillance des systèmes de gestion de données.

Ingénieur Big Data

Il participe à la conception, à la maintenance, aux tests et aux évaluations des solutions Big Data. 

L’ingénieur développe entre autres des systèmes de traitement de données à grande échelle et recherche des solutions concernant des problèmes techniques spécifiques. L’objectif étant de déterminer la performance des « produits » au niveau de la productivité et de l’innovation. Ce métier nécessite des  bases solides en matière de bases de données et en Data Ware-housing.

D’autres métiers sont également disponibles dans le secteur du Big data à l’instar de l’ingénieur architecte de données, du global data analytics et de l’ingénieur en data Analytics.

Author: cm-marseille

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *