Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Les critères pour bien choisir sa résidence étudiante

Mauvaise nouvelle pour les étudiants, c’est bientôt la rentrée. Vous qui pensiez que le bac était l’une des expériences les plus difficiles de votre parcours scolaire, attendez un peu la course folle de la première année de fac. Vous allez devoir trouver un appartement et assumer les formalités administratives pour votre logement et votre inscription en école ou à l’université. Les résidences étudiantes sont de plus en plus nombreuses à faire leur apparition à proximité des facs et des centres-ville. Voici quelques conseils pour bien les choisir.

Vérifiez l’équipement des chambres

L’un des premiers critères concerne les installations. Un logement étudiant doit pouvoir être plusieurs lieux à la fois. D’abord, c’est une pièce de travail avec un espace de bureau. Il est également important d’avoir les étagères pour y mettre ses livres… beaucoup de livres. Ensuite, c’est une chambre et il est important de vérifier que le couchage est de bonne qualité. Privilégiez celles qui offrent de nombreux rangements pour y installer vos affaires personnelles. Enfin, c’est un salon pour se reposer et recevoir quelques amis autour d’un film. Vérifiez que la chambre a un ampérage suffisant pour brancher votre télévision, votre ordinateur, certains appareils électroménagers comme le grille-pain ou le sèche-cheveux par exemple.

Les équipements et les services

Une chose est certaine, c’est que la surface d’un logement étudiant est assez réduite, aussi bien les studios que les appartements, pour s’adapter plus facilement à un petit budget. Il est certains équipements que vous ne pourrez pas amener chez vous. Les résidences sont souvent dotées d’une salle de sport, afin que les jeunes puissent pratiquer une activité sportive. Il est indispensable qu’elles proposent une laverie automatique pour pouvoir être autonome sur les lessives. Certaines d’entre elles mettent des appareils électroménagers à disposition des habitants ou offrent moyennant un supplément un service de nettoyage et de petit déjeuner.

La proximité du lieu d’étude

C’est l’un des critères les plus importants à vérifier pour éviter de perdre trop de temps sur les trajets. Votre résidence doit être située dans un quartier proche de l’université ou de l’école dans laquelle vous allez étudier, ou près des principales stations de transports en commun qui y mènent. 

Author: cm-marseille

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *