Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Des forts et des îles, à Marseille et ailleurs

Inutile de partir au bout du monde pour profiter d’îles paradisiaques ! En France, on compte sur la côte méditerranéenne et atlantique de nombreux bijoux naturels, à visiter été comme hiver.

Le célèbre château d'If

A Marseille, impossible de faire l’impasse sur le château d’if niché sur l’une des îles de l’archipel du Frioul, au large de la capitale phocéenne. Un écrin de verdure et de toute beauté, juste en face Marseille, qui séduit autant les touristes que les résidents ! Au Château d’If, dont il reste essentiellement les murs et quelques ruines, c’est tout un pan de l'histoire de France que l’on redécouvre. A l’époque, c’est François Ier qui fit édifier cette forteresse afin de protéger la cité des invasions et autres agressions survenues de l’extérieur et de la méconnue Méditerranée. Parmi ses prisonniers figuraient notamment José Custodio Faria, rendu immortel par Alexandre Dumas dans son fameux ouvrage Le Comte de Monte-Cristo.

Au-delà des intérêts historiques, il est possible d’admirer des dauphins le temps de la traversée, qui se fait au départ du Vieux Port. Eh oui, c’est aussi ça la Méditerranée !

La magnifique île d'Aix

Plus au nord, le long de la côte atlantique, une île de Charente Maritime est parfaitement pourvue en fort : l’île d’Aix : pour ne citer que le plus connu, rendez célèbre par le jeux de télévision éponyme, Fort Boyard. Une forteresse qui jaillit des flots, édifiée comme un immense rempart à côté de ce bout de terre minuscule mais ô combien important pour protéger la côte. Découvrir l’île d’Aix, c’est aussi visiter le Fort Enet, Fort de la Rade et le musée Napoléon qui y séjourna peu de temps avant son fameux exil sur Saint-Hélène. L’île abrite également des plages magnifiques et des criques secrètes, pour un séjour en été ou au printemps. En dehors de la haute saison, elle devient un véritable havre de tranquillité… 

Author: cm-marseille

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *