Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Dans quels secteurs implanter une entreprise industrielle autour de Marseille ?

Des contraintes techniques aux problématiques liées à la sécurité et au développement, plusieurs facteurs guident les industriels vers des secteurs ciblés pour leur implantation. Certaines activités, très exigeantes, ne peuvent décemment pas s’installer de façon aléatoire. Quels territoires privilégier en Provence pour tirer pleinement profit de son nouvel établissement, sans renoncer à toutes ses obligations ? Zoom sur deux espaces entre Marseille et Aix-en-Provence qui ont su convaincre plusieurs industriels — et devraient en attirer encore à l’avenir comme l’imagine Provence Promotion, agence régionale de développement économique.

L’étang de Berre, compatible avec différents types d’activités

Sur l’étang de Berre, on trouve plusieurs sites classés SEVESO seuil haut, séduits par cette zone d’implantation pour plusieurs raisons : la proximité avec les lignes de bus et aires de covoiturages, avant tout, améliore les conditions de trajet pour les salariés.

En parallèle, toutes les entreprises sur place ont réussi à s’équiper comme elles en avaient besoin : la vapeur, l’eau, le gaz et l’électricité, indispensables pour la plateforme industrielle Lavera, celle de La Mede et le Pôle Pétrochimique de Berre, sont à disposition. Les accès directs par le rail et le port constituent également des atouts majeurs pour tous ces acteurs.

Plus spécifiquement, le Pôle Pétrochimique, l’un des plus complexes de la région, a lancé un plan de revitalisation permettant à d’autres projets industriels de venir sur 122 ha de terrain, ce qui génère encore de l’emploi. Parmi les autres industries ambitieuses installées, Total, sur le pôle de La Mede, a initié la première bio raffinerie française de taille mondiale. L’autre raffinerie, Lavera, se présente comme l’une des plus modernes à échelle nationale. En bref, toutes les industries qui veulent bouleverser les pratiques trouveront sur l’Étang de Berre des réponses à leurs problématiques de développement.

Fos-sur-Mer, centre de l’innovation industrielle

La zone industrielle portuaire arbore un nouveau visage à Fos-sur-Mer, sous l’impulsion de PIICTO (Plateforme Industrielle et d’Innovation « Caban-Tonkin »). Prônant l’économie circulaire et l’écologie industrielle, cette société jouit d’un site équipé tous réseaux, avec plus de 1,5 kilomètre de quais, des tirants d’eau jusqu’à 18 mètres, l’électricité jusqu’à 400 000 volts, la fibre optique ou encore le classement SEVESO seuil haut.

Ici, pas moins de 15 entreprises ont créé 3 000 emplois, sachant que de nouvelles industries devraient profiter du rayonnement local pour venir s’implanter ici. Par exemple, le site promeut une offre intéressante, avec le système « plug & play », pour bénéficier des différents réseaux énergétiques indispensables à son activité.

Finalement, la Provence ne manque pas de potentiel pour les industriels : sur le site de Berre comme à Fos-sur-Mer, beaucoup d’établissements se sont déjà installés, et d’autres devraient les rejoindre sans tarder !

Author: arthur

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *