Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Comment isoler un mur par l’intérieur ?

Une maison présente de nombreux endroits qui provoquent des pertes de chaleur. Cela signifie que, durant l’hiver par exemple, le système de chauffage sera obligé de fonctionner à plein régime pour que les habitants aient un bon confort. Car la chaleur ambiante ne parvient pas à rester longtemps dans l’habitat. Elle se dissipe à travers la toiture, les murs, les fenêtres mal fermées… En procédant à une bonne isolation de votre maison, vous allez réduire ces déperditions thermiques. Vous aurez par conséquent des factures de chauffage moins salées. L’isolation se fait grâce à différentes techniques, selon la nature des travaux à réaliser. Et nous allons voir comment isoler un mur par l’intérieur.

L’isolation thermique des murs : quel est l’intérêt ?

Procéder à l’isolation thermique intérieure de vos murs présente de nombreux avantages. Quand on sait que ces derniers entraînent près de 25 % des déperditions calorifiques, ce sont vos dépenses en énergie que vous allez considérablement réduire. Vous allez avoir un habitat disposant de bonnes performances thermiques. Et votre confort n’en sera que meilleur !

Des murs intérieurs bien isolés permettent de se prémunir contre l’humidité. Les murs situés à l’Ouest et au Nord sont les plus exposés à l’apparition de moisissures. Car ils ne bénéficient assez de la chaleur du soleil. Mais encore, l’isolation de vos murs améliore l’isolation acoustique de votre logement.

Technique d’isolation intérieure des murs par ossature métallique

Cette méthode d’isolation des murs par l’intérieur reste la meilleure. L’isolation par ossature métallique assure, en même temps, une isolation thermique et phonique de vos murs intérieurs.

Le procédé consiste à placer verticalement des lisses en métal tout le long des murs. Viennent ensuite s’y ajouter des lisses métalliques horizontales. Passé cette étape, on introduit le matériau isolant avec les lisses. Pour avoir un meilleur rendu, L’isolant est sectionné de manière à avoir 1 ou 2 cm de plus que la longueur globale. Il est recommandé de faire appel aux services d’un bon professionnel.

Procédé d’isolation intérieure par collage

La technique d’isolation intérieure des murs par collage est relativement simple. Il s’agît de coller ensemble un matériau isolant et une plaque en plâtre. Cette méthode permet de réaliser un gain de temps. La pose se fait en une seule fois. 

L’adhésion au mur intérieur est rendu possible grâce à un spécial mortier pour collage. Mais il faut préalablement que les murs ne présentent pas d’humidité et qu’ils soient très droits.

Author: cm-marseille

Share This Post On