Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Comment avoir un acte de naissance à Marseille ?

 

Un jour ou l’autre vous devrez certainement vous munir de votre acte de naissance. Ce document vous suivra tout au long de votre vie dans les différentes démarches administratives auxquelles vous devrez faire face. Seul soucis, où et comment obtenir une copie de celui-ci à Marseille?  Les démarches à suivre pour obtenir le vôtre dépendra du lieu et du type d’acte que vous souhaitez acquérir. Pour vous venir en aide, voici quelques conseils à suivre.

Pourquoi a t’on besoin de son acte de naissance ?

Un acte de naissance est un document juridique signé d’un officier de l’état civil. Cet acte atteste de la naissance de l’individu. Pour de nombreuses démarches administratives, une copie de cet acte est donc indispensable. Selon  l’article 57 du Code civil, un acte de naissance doit contenir des informations telles que le jour, l’année, le lieu, l’heure de naissance ainsi que le nom de famille.

Si vous prenez la décision de vous faire passer la bague au doigt  à Marseille, il vous sera impératif de réunir différentes pièces. Un justificatif de domicile, un copie de votre pièce d’identité, la liste de vos témoins et un copie intégrale de votre acte de naissance à Marseille sont obligatoires pour valider votre union civile. D’autres cas de figure dans lequel votre acte de naissance sera nécessaire existent. Pour une demande de renouvellement de votre passeport, il fera partie des documents demandés. Si vous souhaitez renouveler votre carte d’identité ou faire une demande de livret de famille, une copie de votre acte de naissance est aussi exigée. Il peut aussi vous être utile dans le cas d’une demande de naturalisation ou pour obtenir un duplicata du certificat de nationalité. Le délai d’obtention dépend de votre mairie, ici, celle de Marseille.

Comment l’obtenir ?

Afin d’obtenir votre acte de naissance à Marseille, vous trouverez plusieurs options. Tout d’abord, vous pouvez faire un demande sur place, c’est à dire directement auprès de la mairie. Si cela n’est pas possible pour vous, optez vous une demande par correspondance. Il vous suffit d’adresser une lettre à la mairie de votre ville de naissance en indiquant les informations nécessaires. Il s’agit de votre nom de famille, prénom, date et lieu de naissance. Si vous souhaitez une copie intégrale de l’acte ou un extrait de filiation, il faut indiquer les noms et prénoms de vos parents. Afin de gagner du temps, de nombreux  sites vous facilitent les démarches. Pour cela, il vous suffit faire une demande d’acte de naissance en ligne.

Author: cm-marseille

Share This Post On