Cœur Marseille Web

cm-marseille.fr : Les meilleurs professionnels de Marseille

Combien coûte réellement une assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage permet au souscripteur de percevoir une indemnité au cas où le risque inhérent à la réfection ou à la réalisation d’un nouveau logement se produit.

A combien s’élève le coût d’une assurance dommage ouvrage ?

L’importance de souscrire une assurance dommage ouvrage réside, au-delà de la couverture probable des risques, sur le fait de respecter une obligation légale. S’agissant du montant de la prime, elle dépend des assureurs qui du fait de la concurrence font que les tarifs ne sont pas fixes. Néanmoins les critères tels que le montant total de l’ouvrage, le degré de professionnalisme des entrepreneurs, l’étude de sol relative au terrain ainsi que les garanties facultatives souscrites entrent dans le calcul du montant de la prime. Ensuite, un taux allant de 1 à 3% est appliqué  sur le montant des travaux. Toutefois, la prime ne peut être inférieure à 3000 euros. En ce qui concerne le règlement, le souscripteur verse l’intégralité de la cotisation même si cette dernière peut être revue à la hausse ou à la baisse selon le coût définitif des travaux.

L’introduction d’une garantie facultative et la négociation du tarif

Une clause portant sur des garanties supplémentaires relatives à la couverture des dommages inhérents au bâtiment ainsi qu’aux équipements directement liés à la construction peut être insérée dans le contrat. Les garanties facultatives complètent généralement l’assurance dommage lorsque cette dernière ne peut couvrir certains risques comme les pertes de jouissance ou la détérioration des parties anciennes du bâtiment n’ayant pas fait l’objet de réfection. 

S’agissant de la négociation, la stratégie consiste ici à constituer plusieurs devis par des entreprises distinctes et discuter si possible l’adjonction de garanties supplémentaires au lieu d’avancer l’argument de la diminution de prix. Pour plus d’allègement, Il est souhaitable pour certains constructeurs de proposer l’assureur qui leur convient. Cependant, procéder à une simulation en ligne vous permettra de faire le meilleur choix. 

Author: cm-marseille

Share This Post On